© Site créé par Hédi ABIDI

Ville Musée 2015

Le projet d’embellissement urbain « ville musée » met en valeur le quartier de la rose vents, au Port. L’intervention d’artistes confirmés donne un nouveau visage au quartier qui devient référence. 

 

Les compostions picturales qui ornent les murs sont autant de nouveaux repères valorisants pour les habitants. Ils pourront s’identifier à un « quartier des artistes » plutôt qu’à une cité HLM parmi tant d’autres.

L’action rassemble cinq artistes sur une semaine. C’est un événement culturel lors duquel les habitants sont invités à regarder, à encourager , à échanger et développer une réflexion personnelle sur l’art dans la ville.

Aussi, ceux qui le souhaitent pourront relever leurs manches et empoigner les pinceaux pour participer, sous la direction des artistes, à la réalisation des œuvres.

C’est donc une action culturelle collective et fédératrice. Elle implique les acteurs institutionnels, associatifs et les particuliers. Parce qu’elle se nourrit des ressources du territoire, c’est une véritable démarche de développement local.

« Ville musée » a également un impact transversal. En effet, il touche l’éducation, l’artistique, le liant social, le culturel, l’épanouissement individuel et, à terme, propose une attraction touristique avec son potentiel de re-
tombées économiques.

Ville Musée 2015 en images

><
1/3

Ville Musée, le film