© Site créé par Hédi ABIDI

Lutte contre l'illétrisme

Cet atelier a permis à de nombreuses personnes de reprendre confiance, et surtout d’accepter un accompagnement. Nous avons pu identifier les besoins des personnes et les orienter vers les institutions spécifiques (remise à niveau, GUT…).

 

Cette année 2011/2012, afin d’instaurer une relation de confiance avec le public, l’action a débuté sous la forme de rendez-vous individuels. Nombreuses ont été les personnes qui ont, dans un premier temps, demandé de l’aide pour la rédaction de courriers officiels ou pour la mise à jour d’un CV. C’est au fil du temps que des besoins ont été exprimés en matière de révision des savoirs de base ; car il est toujours extrêmement difficile d’exprimer d’emblée ses lacunes en langue française. C’est pourquoi l’atelier s’est mis en place progressivement et, dans un deuxième temps, a logiquement trouvé son public et son organisation.

 

Ces ateliers de lutte contre l’illettrisme réconcilient les personnes avec l’écrit et l’expression orale. Ils favorisent la confiance et l’estime de soi, facilite l’autonomie des personnes. Pour persévérer en ce sens, nous proposons des contenus qui leurs permettent de s’adresser aux différentes administrations.

 

Evaluation :

Ce type d’action s’inscrit résolument dans la durée. La principale difficulté consiste à rassembler les personnes autour de l’atelier. Celle-ci a été contournée en proposant des mini-ateliers où les séances de cours particulier ont pris le pas sur les regroupements.

 

Une deuxième difficulté a consisté à réunir des personnes de niveaux différents. L’expression « il existe autant d’illettrés que d’actions de lutte contre l’illettrisme » a pris tout son sens et demande de grandes capacités d’adaptation.