© Site créé par Hédi ABIDI

La parentalité

Le CLAS :

Ce dispositif financé par la Caisse d’allocation familiale a pour centre d’intérêt la relation entre le parent, l’enfant et l’enseignant. Nous proposons tous les jours de la semaine une aide aux devoirs et une activité culturelle.

Les activités culturelles accueillent parents et enfants (ils sont notamment orientés vers une ouverture sur l’inter-culturalité). Cet intérêt commun offre un nouvel espace d’échange entre eux et avec le centre, ce qui renforce les liens de solidarité.

 

Ateliers de parentalité :

Impulsé par le centre, les ateliers de parentalité proposent des activités qui réunissent le parent et l’enfant autour d’un support pédagogique (arts plastiques, expression corporelle,…). Ils disposent d’un terrain nouveau de communication. Chacun découvre chez son proche des potentialités endormies par les préoccupations du quotidien. Les échanges entre le parent et l’enfant trouvent un nouveau chemin pour se développer.

Photo : atelier parentalité 1

Illustration/ ARTS PLAstiques/ groupes de paroles

Espace famille :

L’espace famille est conçu pour permettre aux habitants du quartier ZAC 1 ZAC 2 et ZUP de s’approprier le centre. Réservé aux adultes et aux enfants en bas âges, c’est un lieu d’échanges, de repos et d’activités organisées par les familles. Il permet à chacun de prendre des initiatives. (décoration du lieu, collecte de vêtements,…) Cet espace inscrit les personnes dans une dynamique de solidarité. C’est aussi, pendant les horaires d’ouverture, un lieu de ressource pour les personnes en souffrance morale.

L’espace jeunes :

L’espace jeune est dédié aux adolescents de 14 à 22 ans du quartier ZAc 1, ZAC 2 et ZUP. Les jeunes bénéficient de cet espace le mercredi après-midi et le samedi de 9h à 16h. C’est un lieu d’accueil où au sein duquel ils organisent eux même leurs activités. Cette fréquentation régulière du centre permet également un accès aux informations pratiques (emploi, orientation,…) délivrées par le centre et aux échanges avec les professionnels en place.